Tutoriel de la taie d’oreiller en satin de soie !

Pourquoi dormir sur la soie ? 

Les bienfaits de cette matière noble sont connus depuis l’antiquité. Étant la thermorégulatrice naturelle, la soie a des vertus antibactériennes, elle lisse notre peau et permet d’éviter toute la cassure des cheveux. 
Le sommeil réparateur est déjà très important pour notre bien-être, alors avec la taie d’oreiller en soie qui va s’occuper de notre beauté pendant la nuit c’est encore mieux, n’est-ce pas ? 
 
Nous vous proposons un tutoriel facile pour coudre cette pièce délicate à offrir ou bien à s’offrir. 
 
Tissus recommandés : le satin de soie légèrement extensible ou rigide, le poids du tissu recommandé : 90-130 g/m2. 
 
Vous avez besoin de :
  • Un coupon de la soie 70×150 cm
  • Une bobine de fil polyester 
  • Une aiguille microtex 70 ou 75
  • Une boîte d’épingles fines

Le montage :

1. Découpez la taie d’oreiller de dimensions proposées ci-dessous. Pour tracer les lignes, privilégiez un marqueur de craie pour ne pas abîmer la matière. Coupez avec les ciseaux bien aiguisés. 
 
 

2.Préparez le rabat intérieur de la taie d’oreiller au fer : pliez la hauteur du tissu à 15 cm du bord, puis préparez un double ourlet de 2 cm en bas du rabat (4 cm au total). 

3. Piquez l’ourlet du rabat avec un point de largeur 3-3.5mm.
 
4. Pliez le tissu en deux sur le côté longue sans compter la rabat pour former le devant et le dos de la taie. Réalisez les coutures anglaises sur les côtés : positionnez le devant et le dos envers conte envers (le rabat reste plié sur l’envers de la soie), piquez à 7mm du bord, puis réduisez les surplus afin de garder 3-4mm de marge. Retournez la pièce sur l’envers et pliez sur la couture, endroit contre endroit. Réalisez la deuxième couture à 7mm de votre pli.

5. Repassez l’ouvrage à la température basse.

 
Bravo ! Votre taie d’oreiller en soie est terminée ! 
Partagez vos créations avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #moncoussinruedesnuages