Tuto bonus : la pochette express avec poche intérieure !

Bienvenue dans le tuto bonus de la pochette express ! Ici, vous retrouvez les mêmes étapes que le tuto pochette express, mais avec 2 finitions supplémentaires pour la rendre encore plus pratique, qualitative, sympa et toujours aussi simple :).

Grâce à ce tuto vous allez apprendre à matelasser du tissu et coudre des poches intérieures compartimentées.

Alors prêt ? A vos ciseaux !

Pour créer votre pochette idéale , vous aurez besoin de :

  • tissu extérieur 40x35cm marges comprises* (ici une indienne est utilisée)
  • doublure (mêmes dimensions que le tissu extérieur)
  • du thermocollant pour le matelassage
  • boutons à pression ou à coudre.
  • étiquette à coudre (optionnel)

*Ce tuto est idéal pour vous débarrasser de vos chutes de tissus 😉

Le matelassage

On commence par matelasser le tissu extérieur avant la découpe. Prévoyez  assez de tissu pour la pochette (40x35cm marges comprises) et la poche intérieure (35x20cm marges comprises).

Pour le matelassage, commencez par faire adhérer le thermocollant au tissu grâce au fer à repasser.

Puis 2 options s’offrent à vous (cf photos ci-dessous) :

1) Piquez grâce à un marquage réalisé au préalable.

2) Utilisez un guide directement sur la machine.

Vous pouvez matelasser de la forme de votre souhait : en carré, losange, verticale ou horizontale, amusez vous avec les motifs et donnez un style unique à votre pochette ! De même pour le fil, choisissez une couleur qui contraste ou plus sobre avec un ton sur ton.

Pour le matelassage veillez à bien allonger le point de la machine et piquez le tissu sur le dessus et la ouatine en dessous.

La découpe

Après le matelassage, vous pouvez découper le tissu et la doublure de la pochette, de même pour la poche intérieure, avec les dimensions données dans l’étape précédente.

La création de la poche

Positionnez endroit contre endroit les deux rectangles de la poche (tissu extérieur et doublure) et réalisez une couture à la machine le long d’un long coté. Il s’agit du haut de la poche.

Ouvrez votre travail et dirigez la marge de couture vers la doublure et piquez la à la machine. Cette piqûre aide la doublure à rester à sa place.

Prenez les deux rectangles correspondant à la pochette et placez-les endroit contre endroit. Piquez en deux fois sur un seul côté sur la largeur du tissu, laissez un espace entre les deux coutures.

Retournez les tissus de façon à les avoir envers contre envers (endroit des tissus à l’extérieur).

Nous allons maintenant placer la poche sur la pièce principale de la pochette.

Placez l’endroit de la poche contre la doublure. Le bas de poche à 22cm du coté cousu de la pièce principale de la pochette. Réalisez une couture.

Retournez votre poche de façon à avoir le tissu extérieur sur le dessus. Réalisez une surpiqûre à 1 cm de manière à enfermer la marge de couture. Vous pouvez également à votre convenance réaliser une piqûre pour créer les compartiments. Ici nous l’avons réalisée au milieu.

L'assemblage de la pochette

A partir de cette étape vous retrouverez les mêmes explications que le tuto précédent de la pochette express.

Réalisez votre pliage en 3. Endroit du tissu extérieur contre endroit de la doublure, en repliant la poche à l’intérieur. Puis, piquez sur les 3 côtés, ne pas piquez le côté de notre ouverture.

Retournez la pochette grâce à l’ouverture (le côté non cousu de l’étape précédente).

Voici ce que vous obtenez :

Réalisez une dernière étape, piquez pour refermer la fente de l’étape précédente. Cette piqûre peut être réalisée à la main ou avec la machine à coudre.

Pose des boutons à pression

Pour finaliser votre pochette nous vous proposons de mettre des boutons à pression (disponibles de toutes les couleurs à l’atelier). Vous retrouverez l’explication de la pose ici.

Votre pochette est terminée ! Bravo !  N’hésitez pas à partager votre création en nous identifiant 🙂

#mapochetteexpress #ruedesnuages