Bienvenue dans le monde merveilleux de la couture où nous allons transformer un morceau de tissu en une pochette super stylée ! Attachez vos ceintures de sécurité (ou plutôt, vos bobines de fil), car nous nous apprêtons à voyager à travers les étapes magiques de la création. Ce tutoriel est niveau débutant, très facile, et rapide à faire, prêt(e)s ?
Faites plaisir à vos proches en leur créant une pochette faite main et avec amour ! Une pochette adaptée aux besoins de chacun… un étui à lunettes pour mamie, une pochette d’ordinateur pour le frérot ou un rangement pour les jouets de votre nièce, tous les formats sont possibles avec ce tuto !
Pour créer votre pochette idéale , vous aurez besoin de :
tissu extérieur* (dimensions en fonction de l’utilité de la pochette)
doublure (mêmes dimensions que le tissu extérieur)
Ce tuto est idéal pour vous débarrasser de vos chutes de tissus 😉
Voici des exemples de formats que nous avons réalisé :
Pochette pour airpod : 17cm x 8 cm
Etui à lunettes :42cm x 9,5cm
Pochette pour ordinateur : 61 cm x 38 cm
Porte-cartes : 23 cm x 13 cm
Etui téléphone : 37 cm x 13 cm
Vous pourrez varier les plaisirs en réalisant un rabat de pochette carré, arrondi ou en forme d’enveloppe.
Profitez aussi pour vous essayer au matelassage, la broderie… cette pochette est personnalisable à l’infini !-
La découpe
Ici, nous réalisons une pochette pour livres avec un rabat en pointe. Coupez le tissu extérieur à l’aide de votre objet (ici le livre), de sorte à couvrir le livre des deux côtés et ajouter le rabat en pointe. Coupez la doublure à un format identique.
L'assemblage
Placez votre tissu extérieur et votre doublure endroit contre endroit. Piquez en deux fois sur un seul côté sur la largeur du tissu, laissez un espace entre les deux coutures (comme sur la photo ci-dessus) pour pouvoir retourner le tissu dans une prochaine étape.
Repassez la couture afin de l’aplatir pour faciliter le pliage de la prochaine étape.
Cette étape est la seule difficulté de ce tuto. Il s’agit de bien comprendre le pliage qui permettra que toutes les coutures soient cachées.
1
2
3
Photo 1 : Vous allez plier le tissu de façon à obtenir le résultat final de votre pochette. Pour cela, votre couture réalisée précédemment doit se situer au bord intérieur de la pochette.
Photo 2 : On ajoute des repères (ici des épingles) au bas de votre pochette. C’est grâce à ce repère que vous allez pouvoir réaliser votre pliage.
Photo 3 : On va replier le tissu doublure depuis le repère du bas de sorte à enfermer le tissu extérieur.
Avec ce pliage, les tissus extérieurs et la doublure se retrouvent chacun endroit contre endroit. Puis piquez seulement sur les côtés et le rabat.
Crantez le rabat et les pointes de la pochette puis retournez la pochette grâce à la fente créée lors de la première couture.
Votre pochette est maintenant sur l’endroit. Il ne vous reste plus qu’à refermer la fente. Pour cela, vous réalisez une surpiqûre sur tout le bord. Cela permettra aussi de bien maintenir les deux épaisseurs à leur place.
La pose du bouton à pression
Ici nous utilisons un bouton à pression pour refermer la pochette mais vous pouvez aussi faire une boutonnière (vous trouvez l’explication pour réaliser une boutonnière dans le tutoriel du coussin ).
Pour poser le bouton à pression, utilisez un poinçon pour réaliser des trous afin de faire passer le bouton à pression.
Votre pochette est terminée ! Bravo ! N’hésitez pas à partager votre création en nous identifiant 🙂