Tuto couture débutant : la housse de coussin à collectionner !

Envie de mettre de la couleur dans votre déco ? Quoi de plus facile et efficace que de changer les housses de vos coussins ? Je vous propose un tutoriel facile pour vous coudre rapidement des housses de coussin sur mesure.

Ce chouette projet couture est celui que je propose aux grands débutants pour un premier cours de couture. Il est idéal pour faire connaissance avec la machine à coudre. Il permet d’apprendre à :

  • Piquer droit
  • Faire de jolis coins
  • Réaliser des boutonnières

Le matériel nécessaire

  • Du tissu : toile de coton, tissu d’ameublement, jacquard, double gaze, jean… tout est possible, vous pouvez vous faire plaisir !
  • Deux boutons
  • Une bande de thermocollant de 2 cm de large 

Etape 1 : couper le tissu

Pour cet exemple, j’ai utilisé une toile de lin. J’ai choisi d’utiliser un tissu contrastant pour le dos du coussin. Pour un coussin carré de 40 cm, j’ai coupé :

  • 1 carré de 42 x 42 cm pour le devant.
  • 2 rectangles de 25 x 42 cm pour le dos.

Il est tout à fait possible d’adapter ces mesures à un autre format de coussin.

Format du devant = Largeur du coussin X longueur + 2 cm (= marges de couture)

Format du dos = 1/2 Largeur du coussin + 5 cm (soit 4 cm pour l’ourlet + 1 cm de marge de couture) X longueur + 2 cm

Etape 2 : Préparer les ourlets

Sur l’un des dos, positionnez la bande thermocollante sur toute la hauteur à l’aide du fer à repasser.

NB : je garde toujours mes chutes de thermocollant pour ce type de travaux… 

Repliez 2 fois le long de la bande thermocollante. Repassez pour bien marquer ce pli.

Sur le 2e dos, vous effectuez les même plis soit 2 fois 2 cm.

Vous piquez au point droit à la machine le long de ce pli.

Pour coudre au plus près du pli, vous allez faire en sorte de décaler l’aiguille vers la gauche puis placez le bord gauche du pied presseur le long du pli.

Etape 3 : Faire des boutonnières

Les boutonnières sont réalisées dans l’ourlet du coté que nous avons entoilé. Tracez un repère à 11 cm de chaque coté. Ils indiquent le point de départ de boutonnières.

Les machines disponibles à l’atelier permettent toutes de réaliser des boutonnières automatiques. Il suffit donc de placer le bouton dans le pied presseur pour réaliser des boutonnières à la bonne dimension.

Programmez votre machine pour réaliser la boutonnière. Placez la fenêtre du pied au niveau du repère tracé précédemment  et regardez-la travailler !

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la boutonnière à l’aide d’un découvite.

NB : je vous conseille de placer une épingle dans le haut pour éviter d’aller trop loin…

Si votre machine ne permet pas de réaliser des boutonnières en automatique… pas de panique. Vous pouvez aussi les réaliser simplement en 4 étapes. Commencez par tracer à la craie la longueur de la boutonnière souhaitée puis réalisez à la machine :

  1. Le bord gauche avec un point zigzag très serré et très fin.
  2. Le bas de la boutonnière avec un point zigzag très serré sur la largeur de la boutonnière.
  3. Le bord droit avec un point zigzag très serré et très fin.
  4. Le haut de la boutonnière avec un point zigzag très serré sur la largeur de la boutonnière.

N’hésitez pas à venir à l’atelier avec votre machine si cela vous semble compliqué… je vous aiderai à comprendre votre machine 🙂

Etape 4 : assembler le coussin

Vous allez superposer endroit contre endroit vos trois pièces de tissu.

Posez le devant endroit face à vous, puis le dos avec les boutonnières et enfin le deuxième dos. Les ourlets se positionnent l’un sur l’autre au centre du coussin.

A la machine, vous réalisez une piqûre au point droit tout autour du coussin. Le bord droit du pied presseur va vous servir de repère. Il se positionne le long du bord du tissu.

Quand vous arrivez sur un coin, vous laissez l’aiguille plantée dans le tissu, levez le pied presseur et faites pivoter le tissu pour continuer à piquer.

Pour chaque coin, vous coupez l’angle au ras de votre couture.

Enfin, pour éviter que le tissu ne s’effiloche, il vous reste à surfiler les cotés. Ici, j’ai utilisé une surjeteuse mais vous pouvez tout à fait effectuer un point zigzag avec votre machine à coudre.

Une fois le coussin retourné, il ne vous reste plus qu’à coudre les boutons en face des boutonnières et admirer votre travail !!

Place à la sieste 🙂

Vous venez de réaliser une housse de coussin avec ce tuto ? N’hésitez pas à partager votre réalisation sur les réseaux sociaux avec le #ruedesnuages #tutocoutureruedesnuages. 

Vous souhaitez être accompagné pour ce projet ? Vous pouvez participer à un cours de couture, je serai ravie de vous accueillir !

Vous préférez passer commande ? Tous les produits proposés sur mon e-shop sont fabriqués avec amour de manière artisanale dans mon atelier à Bordeaux Bastide.