Bienvenue !
Bienvenue sur le blog de Rue des Nuages ! Couture, tricot, crochet, broderie… la vocation première de ce blog est vous proposer régulièrement des tutoriels faciles et gratuits. Mais pas que… En vraie passionnée de DIY et en vraie pipelette, j’ai très envie de partager avec vous mes envies, mes bons plans et mes coups de cœur.
Rue des nuages vous propose d’apprendre à réaliser chacun des produits proposés dans le e-shop.
Vous êtes déjà à l’aise avec le DIY ? Vous aurez la possibilité de réaliser ces projets par vous-mêmes. Mais si vous êtes débutants ou si vous souhaitez être accompagné, je vous propose des cours de couture, tricot, crochet et broderie dans mon atelier à Bordeaux.
Enfin, vous n’avez pas le temps ou vous n’avez pas la fibre créative, vous aurez toujours la possibilité de passer commande via mon e-shop.
Les lingettes lavables
Pour mon premier tutoriel, je vous propose de réaliser des lingettes lavables… alors je sais que je ne vais pas être particulièrement originale avec ce tutoriel déjà bien expliqué sur la blogosphère. Mais comme je promets d’expliquer TOUS les produits proposés sur l’e-shop et que je trouve ce type de projet très adapté aux grands débutants en couture, je trouvais qu’il était le tutoriel idéal pour débuter ce blog !
Pratiques, économiques… et ultra chics, les lingettes lavables sont devenues l’alternative indispensable aux gestes du quotidien : lange, démaquillage, toilette… vous pourrez les utiliser avec la plupart des produits cosmétiques. Fini l’accumulation inutile de cotons dans la poubelle de la salle de bain !
A bas les chutes !
Pour les réaliser, j’utilise de l’éponge en bambou Oeko-Tex pour la face qui est en contact avec la peau.
Pour l’autre face, j’utilise mes chutes de tissu en coton. Cette face n’a pas de véritable utilité… c’est juste qu’elle rend la lingette jolie 😊 Je trouve que c’est sympa et cela apporte de la couleur dans la salle de bain.
Place à la couture !
Pour commencer, vous allez couper deux rectangles de 11 x 13 cm dans vos tissus : l’un en éponge et l’autre en coton.
Assemblez endroit contre endroit les deux rectangles tout en laissant un espace de 3 cm sur un coté. Faire une piqure à 0,5 cm du bord.
Dégarnissez c’est-à-dire coupez les pointes des 4 angles de la lingette avant de la retourner.
Repassez en insistant sur les cotés pour bien écraser les coutures.
Réalisez une surpiqure tout autour à 0,3 cm du bord. Vous fermerez la lingette par cette même opération.
Et voilà c’est terminé ! Vous pouvez recommencer… attention, cela peut devenir addictif !!
Super tuto ! je suis créatrice de la marque Sawour prêt à porter modest fashion pour femme. J’ai beaucoup de chutes de tissus, je vais créer également des lingettes lavables. Merci pour cette bonne idée de recyclage.
Merci Leila ! Je suis sûre que tes lingettes seront très très chics !
Très bien fait ce tuto! Je tenterai de m’en fabriquer quelques une, comme je suis créatrice bijoux fantaisie, je suis assez manuelle, je devrais m’en sortir 🙂
Merci Emilie ! Hâte de voir tes réalisations !