Et pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour ressortir cette machine à coudre qui dort au fond du placard et essayer d’en faire quelque chose ? Je vous propose un pas-à-pas, accessible à tous, pour coudre un grand sac cabas doublé… effet whaou garanti !
Avec ce projet, vous allez apprendre à coudre une doublure et poser une poche plaquée.
Alors prête à coudre le grand cabas qui vous accompagnera partout ?
Le matériel pour coudre votre grand cabas
80 cm d’un tissu principal à choisir plutôt dans les tissus d’ameublement, velours, coton enduit, bachette, jean, wax, cretonne…
40 cm de tissu doublure – ce tissu peut être choisie dans une qualité citée ci-dessus ou un peu plus léger.
Une machine à coudre
Des épingles, des ciseaux, une règle, du fil…
Pour le tissu extérieur, j’ai choisi un superbe jacquard de laine imprimé clémentines avec des touches de Lurex Or… Magnifique !
Etape n°1 - La découpe des pièces
Avant de couper de le tissu, il faut tracer les découpes sur le tissu avec une règle. Vous pouvez utiliser un stylo Frixion… les traits s’effaceront par magie avec la chaleur du fer à repasser. Si votre tissu présente beaucoup de motifs et qu’il est difficile de voir les traits de crayon, vous pouvez faire un patron en papier que vous épinglerez sur le tissu.
Vous obtenez 10 pièces de tissu :
2 pièces pour les anses
2 pièces pour le sac extérieur
4 pièces pour la doublure
2 pièces pour la poche
Etape n°2 - L'assemblage du sac extérieur
Positionnez les deux pièces du sac extérieur endroit contre endroit… épinglez les côtés surlignés en noir ci-contre.
Piquez à 1 cm du bord sans oublier de faire des points d’arrêt au début et à la fin de votre couture.
Ouvrez vos coutures au fer à repasser.
Vous allez former le fond du sac et lui donner du volume au niveau des coins restés ouverts. Fermez les deux angles en positionnant les coutures de coté l’une contre l’autre et piquez à 1 cm.
Vous obtenez l’extérieur du sac.
Etape 3 - La préparation des poches et des anses
LA POCHE
Vous disposez de deux pièces de tissu pour la poche. Placez-les endroit contre endroit. Piquez tout autour en laissant une ouverture de 15 cm => voir tracé noir sur la photo ci-contre.
Avant de la retourner sur l’endroit, venez couper les angles du tissu, au ras de la couture (en rouge sur la photo). Vous vous assurez ainsi à former de jolis coins !
Inutile de fermer l’ouverture, nous le ferons en plaquant la poche sur la doublure (voir étape n°4).
LES ANSES
Pliez les anses en deux. Piquez à 1 cm sur le grand coté. Retournez-les sur l’endroit… cela peut être un peu long et fastidieux…
Repassez bien et faites une surpiqûre à 5 mm de chaque côté de chacune des anses.
Etape 4 - La préparation de la doublure
Les doublures sont constituées de deux pièces : un haut et un bas. Assemblez les deux, endroit contre endroit. (tracé noir sur la photo).
La marge de couture ainsi obtenue va être plaquée vers le haut. On va réaliser une surpiqûre pour plaquer celle-ci contre la bande de tissu. (photos ci-dessous)
La poche est plaquée sur un côté de la doublure. Épinglez-la, en la centrant sur la largeur.
Piquez-nervure… c’est-à-dire à 2-3 mm du bord. Cela va également permettre de fermer l’ouverture de la poche…celle dont on a parlé en étape 3 😉
Vous pouvez séparer la poche en deux en réalisant une piqûre supplémentaire.
Les doublures sont prêtes à être assemblées. Reproduisez l’étape 2 à deux petites différences près :
Laissez une ouverture de 15 cm dans le fond de la doublure.
Veillez à bien faire coïncider les coutures de coté.
Etape 5 - L'assemblage final !
À ce stade, vous avez un sac extérieur, un sac doublure et deux anses… nous allons tout assembler 🙂
Commencez par épingler les anses à l’intérieur du sac. Profitez pour vérifier qu’elles se positionnent correctement et que la longueur vous convient. Réalisez une piqûre pour maintenir les anses.
Vous glissez votre sac doublure à l’intérieur du sac extérieur afin que les deux se retrouvent endroit contre endroit. Les anses se retrouvent prises en fourreau entre les deux. Les coutures de coté se trouvent face à face.
Vous réalisez une piqûre sur le haut du sac en faisant le tour.
C’est là que la magie opère !
Faites ressortir le sac extérieur par l’ouverture laissée dans la doublure… puis positionnez la doublure à l’intérieur du sac.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser une surpiqûre tout autour du sac et à fermer l’ouverture de la doublure.
Tadah !! Vous pouvez être fière de votre travail !!
Vous venez de réaliser le grand cabas doublé avec ce tuto ? N’hésitez pas à partager votre réalisation sur les réseaux sociaux avec le #ruedesnuages #grandcabasruedesnuages.
Vous souhaitez être accompagné pour ce projet ? Vous pouvez participer à un cours de couture, je serai ravie de vous accueillir !
Vous préférez passer commande ? Tous les produits proposés sur mon e-shopsont fabriqués avec amour de manière artisanale dans mon atelier à Bordeaux Bastide.